Rester fidèle
à nos communautés
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RAPPORT ANNUEL
2020-2021

Message du président et de la directrice générale

Garder le cap dans la tempête

Yves Lévesque

Président

Lisa Gotell

Directrice générale

QUI SOMMES-NOUS?

L’équipe de l’Entité 4 bâtit des liens stratégiques avec ses partenaires communautaires et les acteurs clés du système de santé pour planifier et développer des services de santé en français.

NOTRE MISSION

Afin d’améliorer l’accès à des services de santé en français, l’Entité 4 contribue à l’engagement de la communauté et conseille de manière novatrice ses partenaires sur la planification, l’organisation et l’intégration de services de santé de qualité.

NOTRE VISION

L’Entité 4 est reconnue pour ses contributions au développement d’un système de santé intégré offrant des soins d’excellente qualité et répondant aux besoins de la communauté francophone.

NOS VALEURS

INNOVATION

Être créatif et sortir des sentiers battus pour proposer des modèles d’organisation de services efficients.

Intégrité

Maintenir une pensée, des actions, et un discours cohérents et faire preuve d’intégrité dans la gestion des fonds publics.

COLLABORATION

Avoir une attitude d’ouverture face aux différents partenaires de l’Entité 4; c’est en collaborant avec le système de santé que le bien-être de la communauté et l’accès aux services en français s’améliorent.

RIGEUR

Maintenir des standards de qualité élevés et s’appuyer sur des données probantes afin que la crédibilité de l’Entité 4 soit indiscutable.

Notre équipe

Lisa Gotell,

Directrice générale (depuis mars 2021)

Directrice de la planification (jusqu’en mars 2021)

Estelle Duchon,

Directrice générale (jusqu’en janvier 2021)

Sylvie Boulet,

Agent de planification (jusqu’en janvier 2021)

Safia Fakim,

Agent de planification

Christine Morrison,

Agent de communication et de liaison communautaire

Lynda Rooke,

Adjointe principale à la direction, aux finances et aux ressources humaines

Notre conseil d’administration

Région du Centre

Yves Lévesque, président

Narjiss Lazrak, vice-présidente

Lara Pietrolungo

Région du Centre-Est

Mireille Huneault (depuis juin 2020)

Myriam Innocent (depuis juin 2020)

Mélissa Joseph (jusqu’en août 2020)

Severin Egatsi (jusqu’en juin 2020)

Jules Nkamtchou (jusqu'en juin 2020)

Région de Simcoe Nord Muskoka

Lyne Audette, secrétaire

Jean Bouchard, trésorier

Mylène Feytout-Eward

Nos communautés francophones

L’Ontario abrite la plus nombreuse population francophone au Canada hors Québec. À l’heure actuelle, près de 70 5001 francophones habitent le territoire de l’Entité 4.

La riche diversité des communautés francophones sur le territoire de l’Entité 4 se traduit par une variété et une complexité des besoins en matière de santé. La région du Grand Toronto compte une importante représentation de communautés ethnoculturelles et de nouveaux arrivants qui ne cesse de s’accroître. Un peu plus au nord, la région de Simcoe Nord Muskoka abrite l’une des plus anciennes communautés francophones au Canada, présente depuis plus de 400 ans.

1Données du recensement de 2016 selon la Définition inclusive de francophone (2009).

12,345

FRANCOPHONES

Région de Simcoe Nord Muskoka

  • Comté de Simcoe (Nord)
  • District de Muskoka

27,065

FRANCOPHONES

Région du Centre-Est

  • Scarborough (Ville de Toronto)
  • Région de Durham
  • Comté de Northumberland
  • Ville de Kawartha Lakes
  • Ville de Peterborough
  • Comté de Haliburton

31,045

FRANCOPHONES

Région du Centre

  • North York (Ville de Toronto)
  • Région d’York
  • Comté de Simcoe (Sud)

Enjeux pour les patients francophones et leurs familles :

  • Les patients et leurs familles ont de la difficulté à naviguer entre les différents services du système de santé. Cet enjeu est encore plus important lorsqu’il s’agit d’obtenir des services en français.
  • Les services de santé disponibles en français sont limités.
  • Les fournisseurs de services de santé ne recensent pas systématiquement leur personnel et leurs patients francophones.
  • Les barrières linguistiques peuvent avoir des impacts importants sur les patients francophones et sur le système de santé.

Comment les barrières linguistiques affectent-elles la qualité et la sécurité des soins?

le temps de consultation

les risques d’erreurs de diagnostic

l’utilisation de tests diagnostiques

le sentiment d’impuissance et le stress

l’utilisation des mesures de prévention

la compréhension du diagnostic

l’adhésion au traitement

la satisfaction du patient

Nos objectifs

Améliorer l’accès aux services de santé en français (SSF) et assurer des résultats positifs pour les patients francophones.

Collaborer
avec les planificateurs du système

Inclure la
perspective francophone

Engager
la communauté
francophone

Soins centrés sur le patient francophone

Identifier la capacité
pour les SSF pourmieux
connecter les soins

Accompagner
les fournisseurs
de services pour développer
et pérenniser leurs SSF

Offrir des solutions viables
adaptées aux besoins
de la communauté

L’année 2020-2021
en chiffres

10 ANS

Nous avons célébré nos 10 ans au service de communautés francophones en meilleure santé

Nous avons tenu notre première assemblée générale annuelle en virtuel

Nous avons participé aux assemblées générales annuelles de

partenaires communautaires

Nous avons participé activement à 10 tables communautaires

En tout, ces tables ont tenu 30 réunions pour rassembler divers organismes autour d’enjeux locaux

Nous sommes partenaires actifs dans plus de 10 ÉSO (nommées et en développement) sur notre territoire et avons rencontré 5 ÉSO de plus pour discuter de services en français

Nous avons offert du soutien à 4 ÉSO supplémentaires pour les aider à compléter leur demande auprès du gouvernement

ateliers
virtuels sur
l’offre active

présentés à des fournisseurs dans le comté de Simcoe, et les régions d’York et Durham

Nous avons collaboré avec Santé Ontario (Centre) et Orillia Soldiers’ Memorial Hospital pour développer un module de formation sur l’offre active pour leur personnel

4 fournisseurs de soins de longue durée

Nous avons collaboré avec 4 fournisseurs de soins de longue durée qui ont reçu du financement pour de nouveaux lits afin de prioriser certains de ces lits pour les francophones

80-100 appels par semaine

Depuis son lancement en janvier 2021, la ligne d’information en français sur la COVID-19 au CSC TAIBU reçoit en moyenne 80-100 appels par semaine

222 patients francophones

La navigatrice francophone au CSC CHIGAMIK a aidé plus de 222 patients francophones à naviguer les services disponibles en français

impressions sur Twitter


visionnements de nos vidéos

Nous avons collaboré avec l’ACSM Durham pour offrir l’un des premiers ateliers ‘’Premiers soins en santé mentale’’ en français.

L’atelier était comble en 2 jours et 9 participants ont reçu leur certificat

L’infirmière praticienne francophone au CSC TAIBU a une liste de plus de

clients inscrits
dont 82 francophones nouvellement inscrits au cours de l’année écoulée
Près de 1 000 francophones

ont participé aux activités de promotion de la santé au CSC TAIBU

+
Franco- phones

ont participé aux activités de promotion de la santé offertes par le CSC Black Creek

consultations

TNSS a réalisé 744 consultations avec les clients et a reçu 14 nouveaux aiguillages vers de nouveaux patients francophones

Le travailleur d’approche communautaire à l’ACSM Durham a offert

ateliers et activités en français
participants francophones

La coordonnatrice de services en français de la Société Alzheimer de Durham a tenu

séances de groupe pour
participants francophones

Dans le cadre du programme de jour offert par les Centres d’Accueil Héritage il y a eu

activités en personne (avec distanciation sociale) et
activités virtuelles

Rester fidèle à nos communautés

La pandémie de la COVID-19 accentue l’importance de fournir de l’information claire, exacte et facilement accessible aux communautés que nous desservons. Tout au long de la pandémie, nous avons travaillé pour soutenir la communauté en collaboration avec nos partenaires du système de santé pour promouvoir et diffuser à grande échelle les ressources et les programmes disponibles en français.

Les communautés francophones que nous desservons ont compté de plus en plus sur les connexions virtuelles pendant cette période de pandémie. Ceci a mené l’Entité 4 à créer de nouveaux partenariats sur l’ensemble de son territoire et dans la province. De ce fait, nos communautés francophones ont pu avoir accès à des activités de promotion de la santé et des webinaires en ligne en français.

Soutenir nos partenaires communautaires

Dès le tout début de la pandémie, l’Entité 4 a soutenu ses partenaires communautaires francophones et nos partenaires du système de santé.

Je choisis mes soins primaires en français parce que …

Depuis plus d'un an que le gouvernement a décrété une situation d'urgence en raison de la pandémie de la COVID-19, un changement radical s'est produit dans la façon dont de nombreux Ontariens accèdent aux soins primaires. Ce qui n'a pas changé, c'est le rôle primordial que jouent les soins primaires comme porte d'entrée vers le système de santé.

En partenariat avec le Centre de santé communautaire TAIBU, le Centre francophone du Grand Toronto et le Centre de santé Communautaire Chigamik, nous avons lancé une campagne qui vise à informer les communautés que nous desservons qu’il existe des options de soins primaires en français et qu’elles sachent où les trouver.

Prendre soin de nos populations vulnérables

Les patients francophones placés au cœur de leurs soins

10 Ans Ensemble

L’Entité 4 soumet sa demande pour une désignation complète

Agir ensemble pour innover

Malgré les nombreux défis posés par la pandémie de la COVID-19, l’Entité 4 et nos partenaires du système de santé ont continué de travailler ensemble pour accroître la capacité de prestation de services de santé en français et apporter de réelles améliorations pour le bénéfice des patients francophones et leurs proches-aidants.

Équipes Santé Ontario : réinventer le système de santé

Connexion-Coordination-Champion des services en français

Accroître les soins virtuels

Renforcer et pérenniser les services en français

Soins primaires

Santé mentale

Soins à domicile et en milieu communautaire

La langue compte dans les soins de longue durée

États financiers 2020-2021

L’état des résultats ci-contre est extrait des états financiers vérifiés 2020–2021 de l’Entité 4. Les états financiers complets, ainsi que la lettre d’opinion émise par Marcil Lavallée pour l’année fiscale 2020–2021, sont disponibles sur demande.

Yves Lévesque

Président du conseil d’administration

Jean Bouchard

Trésorier

L’état des résultats ci-contre

Message du président et de la directrice générale

Garder le cap dans la tempête

Pour l’Entité 4, la pandémie a prouvé ce que nous savions déjà - augmenter l’accès des services de santé en français est crucial au bien-être des communautés que nous desservons. Les 12 derniers mois ont prouvé l’importance de demeurer flexibles mais concentrés sur notre mandat. La nécessité de faire face aux enjeux ponctuels sans perdre de vue les objectifs à long terme.

Suite à une déclaration d’urgence à l’échelle provinciale le 17 mars 2020, ce qui se voulait une fermeture de deux semaines a, pour la plupart d’entre nous, radicalement changé notre mode de travail. Dès les premiers jours de cette pandémie, l’information publique n’a cessé de changer au fur et à mesure qu’augmentait la compréhension des enjeux. Malgré tout, l’Entité 4 a immédiatement saisi l’importance de diffuser de l’information fiable en français pour les communautés francophones et a relevé le défi avec brio.

Même si nous avons travaillé très fort pour relever les nouveaux défis qui se sont présentés, nous n’avons jamais perdu de vue notre objectif principal : trouver des solutions viables pour améliorer l’accès aux soins pour les patients francophones et leurs proches-aidants.

Avec l’aide de nos partenaires, et en dépit des défis posés par la pandémie, la Société Alzheimer de la région de Durham a été identifiée pour offrir des services en français et le centre de santé communautaire TAIBU a obtenu sa désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français. L’engagement à mieux servir leurs clients francophones qu’ont démontré ces organismes est à la fois remarquable et digne d’être célébré.

Même si la pandémie représente un obstacle d’importance à la transformation du système de santé, le progrès vers le nouveau modèle continue. L’Entité 4 a accompagné 4 équipes Santé Ontario situées sur son territoire lors du dépôt de leur demande au ministère de la Santé pour devenir une ÉSO. Nous avons contribué de façon active à développer des fiches de données pour les ÉSO afin de nourrir leurs discussions sur l’inclusion de services en français dans les soins à domicile et en milieu communautaire.

Même si cette dernière année a été très difficile pour plusieurs, la pandémie a clairement démontré l’interdépendance entre la santé et les services communautaires et l’importance de la collaboration pour répondre aux besoins de la communauté. Le maintien des relations existantes et la création de nouveaux partenariats jouent un rôle crucial dans notre travail pour répondre aux besoins des communautés francophones de l’Ontario.

Même si nous sommes presqu’au bout de cette pénible aventure, nous devons demeurer à l’affût de nouvelles opportunités et rester prêts à relever des défis inconnus. Il se peut que la plus grande leçon que nous ayons tirée de la dernière année est celle-ci : même si les circonstances changent, notre objectif reste le même. Nous restons fidèles à nos communautés.

Pour s’assurer que nos communautés aient accès à de l’information fiable et sécuritaire, l’Entité 4 a compilé une liste des ressources disponibles en français sur la COVID-19 et répertorié divers programmes de soutien sur son site web.

Nous avons travaillé avec nos partenaires du système de santé pour augmenter l’accès à de l’information en français sur la COVID-19. En avril 2020, avec le support de l’Entité 4, l’ÉSO East York North Durham OHT a lancé un site web bilingue qui aide à la coordination des supports disponibles pour les individus isolés et vulnérables.

Pour les travailleurs de la santé, l’Entité 4 a travaillé avec Ontario Shores pour promouvoir leur capacité à offrir un programme d’assistance en français pour les travailleurs de première ligne francophones. Ce programme donne un accès rapide à des services qui encouragent la persévérance et réduisent le fardeau des symptômes pour les travailleurs de la santé.

Les résidents des foyers de soins de longue durée figurent parmi les membres les plus vulnérables de notre société. La vulnérabilité des aînés francophones est exacerbée par le fait que, souvent, la perte d’une langue seconde survient avec l’âge. Les aînés francophones et leurs familles font souvent face à des choix difficiles lorsqu’ils cherchent des soins de longue durée : des services linguistiquement appropriés ou un établissement près de la famille.

L’Entité 4 a aidé l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et la Fédération des aînés et de retraités francophones de l’Ontario au développement d’une soumission à la Commission d’enquête sur la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario. Une présentation, suivie de la soumission, a eu lieu le 17 décembre 2020 et a permis d’ajouter la perspective de plusieurs organismes et institutions francophones œuvrant dans le secteur des soins de longue durée au travail de la Commission. L’objectif principal était d’aider la Commission à comprendre l’impact de la première vague de la COVID-19 sur les aînés francophones et leurs familles.

En février 2021, l’Entité 4 a lancé un projet visant à soutenir un engagement plus significatif des patients francophones et de leurs proches-aidants lorsqu’ils agissent comme conseillers auprès des équipes Santé Ontario (ÉSO). Ce projet vise à développer des ressources pour aider nos partenaires du système de santé à créer des outils pour interconnecter, habiliter et soutenir les patients francophones, leurs proches-aidants et les bénévoles qui les servent lorsqu’ils siègent sur les divers comités consultatifs de patients.

À cause de la pandémie, l’Entité 4 a dû faire preuve de créativité pour célébrer ses 10 ans de service pour améliorer l’accès à des services de santé en français.

L’Entité 4 a fait appel aux membres de la communauté, à ses supporteurs et ses partenaires du système de santé, pour leur demander de partager leur expérience de collaboration avec nous. Seize de nos partenaires ont répondu à l’appel, incluant la ministre des Affaires francophones et la responsable régionale transitionnelle de Santé Ontario (Centre). Nos partenaires nous ont offert de courts messages sur un projet ou une initiative que nous avons développé ensemble. Au total, les vidéos ont été visionnées 2 945 fois et ont reçu plus de 20 000 impressions sur Twitter.

Après dix années de travail consacrées à l’amélioration de l’accès à des services de santé en français, l’Entité 4 a soumis une demande pour sa désignation complète en vertu de la Loi sur les services en français.

L’Entité 4 a continué de soutenir les ÉSO actuelles et en développement en fournissant de l’information ciblée et des conseils judicieux sur l’intégration des services de santé en français dans la prestation des soins.

L’Entité 4 a travaillé avec Rapid Improvement Support and Exchange (RISE) et le Regroupement des entités de planification des services de santé en français pour développer le mémoire #25 de RISE qui montre comment les EPSSF peuvent soutenir les ÉSO à bâtir des services en français. RISE fait partie des services de soutien offerts aux ÉSO par le ministère de la Santé.

Le Groupe de travail sur la navigation et la coordination des soins pour les francophones du Grand Toronto, co-présidé par le Centre francophone du Grand Toronto et l’Entité 4, rassemble autour d’une même table des fournisseurs de services, des organismes communautaires et des membres de la communauté pour améliorer la navigation et la coordination de soins de santé en français sur plusieurs équipes Santé Ontario situées dans Toronto, Durham, York, Peel et Halton.

Le Groupe de travail sur la navigation et la coordination des soins pour les francophones du Grand Toronto collabore activement avec cinq équipes Santé Ontario récemment nommées pour développer un modèle de soins en étoile (Hub and Spoke) qui bonifiera les modèles de soins destinés aux aînés et aux individus affectés par des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

L’Entité 4 a poursuivi sa collaboration avec Santé Ontario-Réseau de télémédecine de l’Ontario (OTN) pour informer et augmenter le nombre de professionnels de la santé inscrits à ce service afin d’offrir des services virtuels et des sessions d’éducation en français.

En 2020-2021, l’Entité 4 a collaboré avec Santé Ontario (Centre), l’Entité 3 et Santé Ontario (OTN) pour faire un sondage sur les soins virtuels offerts en français dans toute la région centrale de Santé Ontario et pour mesurer le niveau de confort des fournisseurs de soins à utiliser ces services.

Au cours de la dernière année, l’Entité 4 a travaillé étroitement avec le Centre de santé communautaire (CSC) TAIBU, le ministère des Affaires francophones, le ministère de la Santé, le RLISS du Centre-Est et Santé Ontario (Est) à l’obtention d’une désignation partielle du CSC TAIBU pour ses services de soins primaires et ses programmes de promotion de la santé en français. Le CSC TAIBU est le premier fournisseur de services du RLISS du Centre-Est détenteur d’une désignation partielle.

« En assurant la prestation de services de première ligne de qualité en français, le Centre de santé communautaire TAIBU offre un soutien crucial aux minorités visibles francophones qui vivent une situation doublement minoritaire. L’équipe de TAIBU contribue ainsi grandement à l’amélioration de leur qualité de vie, ainsi qu’à celle de leurs familles et de leurs communautés. »

La ministre des Affaires francophones de l’Ontario,
Caroline Mulroney

À cause de l’impact important de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens, l’Entité 4 a collaboré avec l’Association Canadienne pour la santé mentale de Durham pour offrir gratuitement la formation virtuelle ''Premier soins en santé mentale’’ en français. Habituellement offerte en personne, cette formation donne aux participants les outils nécessaires pour aider un ami, un être cher ou un collègue de travail qui éprouve des difficultés en attendant que des soins plus appropriés puissent être trouvés.

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est, à la suite d’une recommandation de l’Entité 4, a identifié la Société Alzheimer Région de Durham(SARD) comme fournisseur de services en français. Cette identification souligne l’engagement continu de la SARD à offrir du soutien à plus de 13 300 francophones qui habitent la région de Durham.

Les consultations auprès de nos communautés francophones ont démontré un grand besoin pour des services destinés aux aînés. Grâce à notre partenariat avec la SARD, nous contribuons à la mise en place de services essentiels pour les aînés francophones de la région de Durham.

Alors que le gouvernement de l'Ontario s'efforce de respecter son engagement d’augmenter la capacité des soins de longue durée avec 15 000 nouveaux lits et le réaménagement de 15 000 lits existants, l’Entité 4 a lancé une campagne de sensibilisation sur l’importance de prioriser des lits pour les aînés francophones de son territoire.

L’Entité 4 a travaillé avec quatre fournisseurs de services de son territoire pour inclure des lits priorisés pour les aînés francophones dans leur demande de financement. Carefirst Seniors & Community Services Association, IOOF Seniors Homes Inc., Grove Park Home et Victoria Village ont reçu un financement du ministère des Soins de longue durée pour de nouveaux lits.

L’Entité 4 se réjouit de pouvoir continuer d’accompagner ces fournisseurs dans le développement de leur capacité à offrir des services en français.

ÉTAT DES RÉSULTATS ET DE L'ÉVOLUTION
DE L'ACTIF NET
EXERCICE CLOS LE 31 MARS 2021
2021 2020
Produits
Contribution des RLISS 654 064 654 051
Apports reportés afférents aux immobilisations corporelles (1 126) -
Amortissement des apports reportés afférents aux immobilisations corporelles 2 766 3 982
TOTAL 655 704 658 033
Charges
Salaires, avantages sociaux et contractuels 484 917 509 761
Consultants et honoraires professionnels 81 097 32 611
Loyer 39 785 38 733
Publicité et promotion 11 311 5 435
Services informatiques 9 133 11 236
Télécommunications 8 636 9 225
Frais de bureau 5 251 4 437
Conférences et formation 4 715 3 489
Assurances 4 646 4 347
Fournitures de bureau 3 167 8 979
Frais de déplacement 22 25 655
Intérêts et frais de service 258 143
Amortissement des immobilisations corporelles 2 766 3 982
TOTAL 655 704 658 033
EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES - -
ACTIF NET AU DÉBUT - -
ACTIF NET À LA FIN - -