Pour l’Entité 4, la pandémie a prouvé ce que nous savions déjà - augmenter l’accès des services de santé en français est crucial au bien-être des communautés que nous desservons. Les 12 derniers mois ont prouvé l’importance de demeurer flexibles mais concentrés sur notre mandat. La nécessité de faire face aux enjeux ponctuels sans perdre de vue les objectifs à long terme.
Suite à une déclaration d’urgence à l’échelle provinciale le 17 mars 2020, ce qui se voulait une fermeture de deux semaines a, pour la plupart d’entre nous, radicalement changé notre mode de travail. Dès les premiers jours de cette pandémie, l’information publique n’a cessé de changer au fur et à mesure qu’augmentait la compréhension des enjeux. Malgré tout, l’Entité 4 a immédiatement saisi l’importance de diffuser de l’information fiable en français pour les communautés francophones et a relevé le défi avec brio.
Même si nous avons travaillé très fort pour relever les nouveaux défis qui se sont présentés, nous n’avons jamais perdu de vue notre objectif principal : trouver des solutions viables pour améliorer l’accès aux soins pour les patients francophones et leurs proches-aidants.
Avec l’aide de nos partenaires, et en dépit des défis posés par la pandémie, la Société Alzheimer de la région de Durham a été identifiée pour offrir des services en français et le centre de santé communautaire TAIBU a obtenu sa désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français. L’engagement à mieux servir leurs clients francophones qu’ont démontré ces organismes est à la fois remarquable et digne d’être célébré.
Même si la pandémie représente un obstacle d’importance à la transformation du système de santé, le progrès vers le nouveau modèle continue. L’Entité 4 a accompagné 4 équipes Santé Ontario situées sur son territoire lors du dépôt de leur demande au ministère de la Santé pour devenir une ÉSO. Nous avons contribué de façon active à développer des fiches de données pour les ÉSO afin de nourrir leurs discussions sur l’inclusion de services en français dans les soins à domicile et en milieu communautaire.
Même si cette dernière année a été très difficile pour plusieurs, la pandémie a clairement démontré l’interdépendance entre la santé et les services communautaires et l’importance de la collaboration pour répondre aux besoins de la communauté. Le maintien des relations existantes et la création de nouveaux partenariats jouent un rôle crucial dans notre travail pour répondre aux besoins des communautés francophones de l’Ontario.
Même si nous sommes presqu’au bout de cette pénible aventure, nous devons demeurer à l’affût de nouvelles opportunités et rester prêts à relever des défis inconnus. Il se peut que la plus grande leçon que nous ayons tirée de la dernière année est celle-ci : même si les circonstances changent, notre objectif reste le même. Nous restons fidèles à nos communautés.