Le Regroupement des six Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario a déposé, ce mois-ci, un mémoire dans le cadre de l’étude de la Loi de 2006 sur l’intégration du système de santé local et les règlements d’application. Ce mémoire a été présenté au Comité permanent de la politique sociale de l’Assemblée législative de l’Ontario, puisque la Loi de 2006 doit faire l’objet d’une révision par cette Assemblée tel que prévu dans la Loi elle-même.
Cette Loi a non seulement créé les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), mais également les Entités de planification des services de santé en français ainsi que le Conseil consultatif des services en français qui, ensemble, donnent une voix à la communauté francophone dans la planification de ses services de santé. Les Entités sont mandatées, par le gouvernement de l’Ontario, pour conseiller les RLISS sur toutes les questions de santé touchant la population francophone de la province. Cet examen global de la Loi s’est penché sur le rôle des RLISS ainsi que sur celui des Entités.
La conclusion principale de ce mémoire est la nécessité de préserver les gains obtenus par la Loi de 2006. Notre but ultime demeure celui d’assurer à la population francophone de l’Ontario un meilleur accès aux soins et services de santé en français, et ce afin de favoriser le maintien et l’amélioration de sa santé.