Le lancement de la Coalition connaît un grand succès

20 février 2014

En janvier dernier, une cérémonie spéciale a eu lieu dans les locaux de TAIBU Community Health Centre. L’événement a été organisé à l’occasion de la signature des termes de référence qui marquait le lancement de la Coalition pour des communautés francophones en santé de Scarborough (CCFSS).

Le RLISS du Centre-Est, l’Entité 4 et le TAIBU Community Health Centre ont travaillé ensemble afin d’engager la communauté francophone de Scarborough pour améliorer leur état de santé et leur bien-être. Cette collaboration a mené à la création de la CCFSS dont les activités seront centrées sur la prévention et la promotion de la santé, plus particulièrement l’autogestion des maladies chroniques, la santé mentale et la gestion d’un mode de vie sain.

Photo de groupe
Dieufert Bellot, David Sudbury, Deborah Hammons (RLISS du Centre-Est); François Boileau; Mitzi Hunter; Liben Gebremikael (TAIBU) et Hermann Amon (Entité 4)

Les représentants de ces trois organismes, la députée provinciale de Scarborough-Guildwood, Mme Mitzie Hunter ainsi que le commissaire aux services en français de l’Ontario, Me François Boileau étaient présents à l’événement. Dans leurs discours, ils ont souligné, entre autres, l’importance des services de santé en français, la collaboration fructueuse de plusieurs organismes et l’espoir de pouvoir augmenter l’accès à des services grâce au travail de la Coalition.

Une résidente francophone de Scarborough, Mme Françoise Falay Sakina, a offert un témoignage émouvant sur l’impact du manque des services de santé en français sur sa vie. Cependant, elle a exprimé sa joie d’avoir pu participer aux ateliers d’autogestion des maladies chroniques qui l’ont beaucoup aidée à accepter et gérer sa maladie au quotidien. Cette série d’ateliers, organisée par l’Entité 4 en collaboration avec certains partenaires en mars 2013, était la première offerte en français dans la région.

Restons à l’affût de nouvelles de la Coalition dans les mois à venir !

Pour en lire plus :

Site Internet du RLISS du Centre-Est

Blogue du Commissaire aux services en français de l’Ontario