Le Commissariat aux services en français veut des témoignages

29 mai 2015

Le Commissariat aux services en français de l’Ontario est à la recherche de témoignages sur l’absence d’offre active des services en français. Si vous avez eu des difficultés dans le domaine de la santé, contactez la personne ressource ci-dessous. Le Commissariat s’engage à préserver le caractère confidentiel de renseignements recueillis lors de ces entretiens.

Joannie LeBlanc

Assistante de recherche

Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

Tél.: (506) 858-4695

joannie.leblanc@umoncton.ca


Voici la lettre qui a été envoyée à l’Entité 4 de la part du Commissaire aux services en français, Me François Boileau :

Rapport sur l’importance de l’offre active des services en français offerts par le gouvernement de l’Ontario et ses organismes et fournisseurs

Dans mon dernier rapport annuel 2013-2014, j’indiquais clairement ma stupéfaction de la réponse du gouvernement concernant ma recommandation portant sur une directive claire en matière d’offre active des services en français. Je mentionnais dans ce même rapport annuel mon intention de revenir à la charge sur ce dossier jugé prioritaire.

Le Commissariat aux services en français de l’Ontario a, récemment, mandaté l’Institut Canadien de recherche sur les minorités linguistiques pour rédiger un rapport qui démontre l’importance de se doter des mesures concrètes sur la question de l’offre active des services en français par le gouvernement de l’Ontario, ses organismes et fournisseurs de services. Un des éléments du rapport doit reposer sur des témoignages de personnes qui ont vécu des difficultés à obtenir une offre active des services en français, dans le domaine de la santé, de la justice, des services sociaux et communautaires, dont le programme Ontario au travail, ou des services à l’enfance et à la jeunesse offerts par le gouvernement de l’Ontario.

Le Commissariat souhaite obtenir votre soutien pour identifier et mettre en contact avec les chercheurs chargés du projet des citoyens parmi vos clients susceptibles de relater leur expérience face à une absence d’offre active des services provinciaux en français alors qu’ils se trouvaient dans une situation de vulnérabilité.

Mme Joannie LeBlanc sera la personne ressource pour appuyer vos clients à partager leur expérience avec les chercheurs dans le cadre d’un court entretien.

Joannie LeBlanc

Assistante de recherche

Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

Tél.: (506) 858-4695

joannie.leblanc@umoncton.ca

Nous vous saurions gré de bien vouloir inviter les citoyens ayant connu la situation mentionnée ci-dessus à communiquer avec Mme LeBlanc afin d’accorder un entretien au plus tard le 26 juin 2015. Avec le consentement des citoyens, il est aussi possible de communiquer à Mme LeBlanc les noms et les coordonnées des citoyens concernés.

Enfin,  le Commissariat s’engage à préserver le caractère confidentiel de renseignements recueillis lors de ces entretiens.