La quatrième assemblée générale de l’Entité 4 s’est déroulée à l’école secondaire Roméo-Dallaire à Barrie le 23 septembre pour faire le bilan de l’exercice 2013-2014, présenter le plan d’action conjoint en collaboration avec les trois réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) pour l’année en cours et célébrer les résultats concrets obtenus pour la communauté francophone.
L’Entité 4 remercie ses partenaires, les membres de la communauté ainsi que les invités spéciaux qui ont contribué au succès de cet événement. Ces derniers ont souligné le travail de l’Entité 4 et ont prononcé quelques mots sur l’importance d’avoir accès à des services de santé en français. Me François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario, a félicité l’Entité 4 et ses partenaires pour la mise en place du service de jour pour adultes francophone dans la région de Durham et le lancement de la Coalition pour des communautés francophones en santé de Scarborough mentionnés dans son plus récent rapport annuel. Mme Treasa Labaj, directrice des communications et de l’engagement communautaire au RLISS de Simcoe Nord Muskoka, a exprimé le désir d’avoir plus de présence francophone au sein de leur conseil d’administration et Mme Deborah Hammons, présidente directrice générale du RLISS du Centre-Est, a rappelé que la population francophone du Centre-Est est une priorité.
Afin de reconnaître les efforts de nos partenaires, l’Entité 4 a remis un prix de reconnaissance à ceux qui ont contribué de façon tangible à l’amélioration de l’accès aux services de santé en français dans nos régions. L’Entité 4 félicite Ernest Vaillancourt pour son engagement et dévouement exceptionnels à l’épanouissement de la communauté francophone de l’Ontario, le Centre de santé communautaire TAIBU pour l’initiative qui a mené à la création de la Coalition pour des communautés francophones en santé de Scarborough et Centres d’Accueil Héritage pour la création d’un service de jour pour adultes francophones de la région de Durham.
Deux membres du conseil d’administration ont été réélus lors de cette assemblée, soit, Réjean Sirois et Annick Brown, puis, nous avons accueilli Jules Nkamtchou pour un premier mandat.
Pour clôturer la soirée, l’Entité 4 a présenté, en primeur, un avant-goût de son nouvel atelier pour sensibiliser les fournisseurs de services de santé et la communauté à l’expérience du patient francophone.
Citation de Manon Lemonde, présidente du conseil d’administration de l’Entité 4
« L’année 2013-2014 a été jalonnée par la soumission de plusieurs recommandations qui ont mené à la mise en place de nouveaux projets, la création de nouveaux partenariats et le maintien des résultats antérieurs. Nous sommes heureux et fiers des progrès et accomplissements de l’Entité 4 qui ont profité aux communautés francophones de nos régions. »
Citation de Deborah Hammons, présidente directrice générale du RLISS du Centre-Est
“Each year we develop a Joint Action Plan with the Entité. The Coalition and the Adult Day program are two examples of what can happen when partners work together to improve access, minimize disparities and improve the patient experience.”
Pour voir le communiqué, cliquez ici.