Ateliers de l’Entité 4 – La langue dans l’expérience du patient

28 mai 2015

De plus en plus d’établissements de santé travaillent directement avec leurs patients pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, et planifier les services pour rencontrer les véritables besoins des patients et leurs familles. L’Entité 4 croit fermement que l’accès à des services de santé en français est essentiel pour assurer la sécurité des patients francophones de l’Ontario.

L’Entité 4 a conçu un atelier qui examine le rôle que joue la langue dans l’expérience du patient francophone. Cette séance d’une demi-journée ouvre le dialogue entre la communauté francophone et les fournisseurs de services de santé afin de sensibiliser ces derniers à l’importance d’offrir des services en français.

20150407_110743Après avoir offert ces ateliers à Ajax vers la mi-novembre, l’Entité 4 est allée  à Orillia le 7 avril et à la BFC Borden le 8 avril pour offrir des sessions dans Simcoe Nord Muskoka. Le Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka (RLISS) était d’ailleurs présent à toutes les séances pendant ces deux journées d’ateliers.

La première séance s’est déroulée au RLISS de Simcoe Nord Muskoka  afin que leur personnel puisse participer et prendre conscience de l’importance d’offrir des services de santé en français dans leur région.

20150407_160410(2)Quant à la deuxième séance offerte à Orillia, fournisseurs de services de santé et membres de la communauté francophone étaient présents. Cela a stimulé des discussions intéressantes et émouvantes sur les expériences vécues et sur les solutions possibles pour améliorer les services de santé en français.

Le 8 avril, deux séances ont été offertes à la BFC Borden dans des salles combles où professionnels de la santé, employés et militaires étaient réunis. Cette journée a été l’occasion de bien cibler les réalités et les besoins particuliers des familles de militaires à la BFC Borden tout en discutant des solutions possibles pour améliorer l’offre de soins en français dans leur région.

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Les discussions découlant de ces ateliers ont permis à l’Entité 4 d’identifier des difficultés ainsi que des solutions qui peuvent être envisagées pour améliorer les services de santé en français dans la région de Simcoe Nord Muskoka.