Soutien et ressources disponibles en ligne

Nous devons tous faire notre part pour réduire la propagation de la COVID-19. Il existe un nombre de ressources au téléphone ou en ligne pour les francophones. Cette information sera mise à jour régulièrement.

Groupe de discussion :

NOUVEAU – L’Association canadienne pour la santé mentale de la région d’York et Simcoe Sud organise un groupe de discussion virtuel pour les francophones le mercredi 10 juin de 14h00 à 15h00. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire: https://app.etapestry.com/onlineforms/CanadianMentalHealthAssociati_1/IRCC-groupedediscussion.html

Webinaires :

NOUVEAU – Le Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario offre deux webinaires interactifs:

L’Association canadienne pour la santé mentale de Durham et la Société Alzheimer de la région de Durham offrent l’atelier  »Vivre sa vie pleinement » en ligne. Pour plus d’information consultez l’affiche ou cliquez ici pour vous inscrire.

Le CAP (anciennement Centre Psychosocial et Maison Fraternité) offre une série d’atelier virtuels. Pour plus de renseignements, veuillez consulter leur calendrier d’évènements.

La Société Alzheimer Durham offre des webinaires et plusieurs programmes de soutien en ligne pour la communauté francophone. Pour plus d’information, consultez le guide de programmation en français de la Société Alzheimer Durham.

Services de santé:

L’Équipe Santé Ontario de York-Est et Durham-Nord offre plusieurs services de soutien durant la pandémie (comprenant Markham, Stouffville, Uxbridge et Brock), veuillez consulter leur site web.

La Clé maintient ses services en santé mentale pour les jeunes. Pour plus de reseignments, veuillez consulter le site web de La Clé ou lisez le communiqué du 25 mars.

Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK contine d’offrir certains services de santé par téléphone ou vidéoconférence. Pour plus d’information, veuillez consulter la liste sur leur site web.

Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK offre plusieurs programme en ligne en français, ce qui inclut un groupe de soutien aux personnes aidantes et un tutoriel d’artisanat. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le guide Connexion CHIGAMIK.

Un Centre d’évaluation COVID-19 sur rendez-vous seulement est ouvert à Midland. Pour plus d’information veuillez cliquer ici.

La Société Alzheimer Durham explore de nouvelles façons de répondre aux besoins de la communauté en offrant des services de soutien à distance. Si vous êtes intéressé(e) à participer, veuillez remplir le sondage en ligne

Support en santé mentale:

Retouver son entrain

Programme gratuit de développement des compétences géré par l’Association canadienne pour la santé mentale

La thérapie numérique BEACON est maintenant disponible sans frais pour aider les Ontariens à faire face au stress et aux préoccupations liées au bien-être mental durant la COVID-19.

AbilitiTCCi est un programme de thérapie cognitivo-comportementale sur Internet pour vous aider à traiter les symptômes d’anxiété liés aux aspects particulièrement difficiles des pandémie.

Carrefour de ressources:  » Santé mentale et bien-être durant la pandémie de COVID-19 «  publié par la Commission de la santé mentale du Canada

Espace mieux-être Canada: Soutien en matière de santé mentale et de la consommation de substances – un service gratuit qui fournit des ressources en ligne, des outils et des applications

L’Association canadienne pour la santé mentale offre des conseils pour soutenir la santé mentale dans le context de la pandémie de COVID-19 (Communiqué de presse)

Liste des ressources, programmes et services virtuels en santé mentale pour les élèves, parents et enseignants francophones

Soins virtuels pour les troubles liés à la consommation des substances:

Breaking Free Online : Programme de soutien au bien-être et au rétablissement fondé sur des données probantes

Programmes pour contrer l’isolement social:

NOUVEAU – Trousse d’activités pour les aînés publié par North Simcoe Muskoka Specialized Geriatric Services

Ressources en ligne pour favoriser les rapports sociaux et le bien-être mental source : l’Association canadienne pour la santé mentale

Les Centres d’Accueil Héritage offre de bonnes ressources pour les aînés francophones ainsi que des suggestions pour se distraire et rester actif à la maison.

Simcoe County invite les étudiants à correspondre avec les aînés en foyer de longue durée. Pour plus d’information sur comment correspondre avec les aînés francophones à Georgian Manor, veuillez consulter le site web du Comté de Simcoe (site en anglais seulement).

Une voix amicale – une ligne téléphonique pour les personnes âgées. Composez le 1-855-892-9992.

Maladies chroniques :

Le Programme en ligne d’autogestion des maladies chroniques offre du soutien gratuit aux personnes vivant avec des maladies chroniques ainsi qu’aux proches aidants.

Les renseignements ci-haut sont fournis strictement à titre informatif.  L’Entité 4 ne cautionne ressource en particulier et n’est pas responsable du contenu des programmes ou des sites web.

Pour plus d’information sur la COVID-19, nous vous engageons à visiter les sites web suivants:

Autres ressources utiles :