L’année 2015 a été une année de célébration pour la francophonie ontarienne. Les 400 ans de présence francophone ont été fêtés à travers la province et le renouvellement du mandat des entités de planification par le Ministre de la Santé et des Soins de longue durée est une autre belle occasion de célébrer.
L’Entité 4 collabore étroitement avec les RLISS du Centre, du Centre-Est et de Simcoe Nord Muskoka, chargés de la planification, de la coordination et du financement du système de santé local. Elle communique les besoins en santé de la communauté francophone de son territoire en faisant des recommandations à ses trois RLISS partenaires afin d'améliorer la qualité des services de santé pour la population francophone.
Une recommandation de qualité doit se baser sur une connaissance approfondie des besoins de la communauté, des orientations du système de santé et des meilleures pratiques en matière d’offre de services aux francophones vivant en situation minoritaire.
L’Entité 4 collabore activement à des projets de nature provinciale au sein du Regroupement des entités de planification des services de santé en français de l’Ontario et en partenariat avec l’Alliance des réseaux ontariens de Santé en français. Nous pouvons notamment citer sa contribution à la réponse du Regroupement au document de discussion du Ministère Priorité aux patients et sa participation au Comité de programmation du Sommet sur l’avenir des ressources humaines de la santé en français en Ontario sous la direction de l’Hôpital Montfort.
L’Entité 4 sensibilise les RLISS et les fournisseurs de services à l’importance de la langue comme facteur de qualité et de sécurité des soins. Elle met aussi en avant les processus d’identification et de désignation des fournisseurs comme outils indispensables de la pérennisation de l’offre de services de santé en français.
Cette approche permet une coordination claire et ciblée des actions menées par les principales parties concernées : les trois RLISS partenaires, les fournisseurs de services de santé, l’Entité 4 et la communauté francophone.
« Le partenariat continu entre l’Entité 4 et le RLISS de Simcoe Nord Muskoka démontre un engagement commun vers un meilleur accès à des services de santé en français pour nos résidents francophones. »
Au cours des cinq dernières années, l’Entité 4 a concentré ses efforts dans quatre domaines prioritaires : les soins primaires, la santé mentale et les dépendances, les maladies chroniques et les soins aux aînés. Ces secteurs sont soutenus par deux axes systémiques : l’intégration de la lentille francophone dans la planification des services de santé et la pérennisation de l’offre de services de santé en français.
Le choix de ces domaines prioritaires s’est fait en fonction de l’analyse des besoins des francophones sur le territoire de l’Entité 4 et de l’impact sur leur santé. C’est-à-dire que ce sont des secteurs où la langue est au cœur des soins, où nous trouvons les populations les plus vulnérables et où une coordination des soins et une navigation du système de santé peut améliorer l’accès à des services en français.
Le dialogue avec la communauté francophone et les partenaires communautaires est au coeur de la mission de l'Entité 4. Nos activités d’engagement communautaire visent à informer la communauté sur les services de santé disponibles en français et l’inciter à s’impliquer dans la planification de ces services.
L’Ontario compte 611 500 francophones.1
Les communautés francophones sur le territoire de l’Entité 4 sont très diverses. Par exemple, la région du Grand Toronto compte une représentation importante et en pleine croissance de communautés ethnoculturelles avec une forte population de nouveaux arrivants. La région de Simcoe Nord Muskoka, quant à elle, accueille l’une des plus anciennes communautés francophones de l’Ontario, dont les 400 ans de présence ont été célébrés en 20152.
Cette riche diversité se traduit par une variété et une complexité des besoins en matière de santé.
11 consultations organisées par, ou en partenariat avec l’Entité 4, pour recueillir la rétroaction de la communauté face aux services qui répondent adéquatement à leurs besoins et les manques à combler.
L’Entité 4 siège sur des comités et tables de concertation afin de représenter les besoins des communautés francophones lors de la planification des services avec les acteurs-clés.
5 tables francophones de concertation couvrant le territoire de l’Entité 4 :
1 table sectorielle à la maison de soins de longue durée Bendale Acres qui vise le bien-être des aînés francophones (Scarborough).
1 communauté de pratique où les fournisseurs de services de santé de Simcoe Nord Muskoka collaborent pour développer leur capacité à offrir des services aux francophones.
Lors de l’Assemblée générale annuelle de 2015, l’Entité 4 a chaleureusement remercié ses partenaires communautaires francophones pour leur support dans la planification des services de santé devant une soixante de personnes présentes.
En plus de nombreux événements scolaires et communautaires, l’Entité 4 a participé au Festival du loup à Lafontaine, à la Foire de la Francophonie organisée par l'Association des francophones de la région de York, aux Portes ouvertes sur les langues officielles de la Base des Forces canadiennes Borden et au Forum de la francophonie torontoise au campus Glendon de l'Université York.
Récemment sur Twitter depuis juillet 2015, le compte de l’Entité 4 compte 155 gazouillis et 113 abonnés.
207 membres. Être membre, c’est être francophone, vivant ou travaillant sur le territoire de l’Entité 4, et soutenir sa mission pour améliorer l’accès à des services de santé en français sur le territoire de ses RLISS partenaires.
1 218 inscrits au Cap S@nté, le bulletin électronique de l’Entité 4.
Quelques initiatives des fournisseurs de services ayant reçu l’appui de l’Entité 4 visant l’amélioration de l’accès aux services de santé en français.
Dans le domaine de la santé mentale, la communication est au cœur de l’intervention. Il est donc indispensable pour les francophones de recevoir des services en français lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes de santé mentale ou de dépendances.
« Toutes les agences sont prêtes à offrir de l’aide – en anglais - et quelquefois ont envoyé un travailleur social pour nous rencontrer, mais il n’y a eu aucune activité ou entrevue en français, alors en fait ça ne sert à rien. Ils ont essayé de nous aider, mais ils ne peuvent pas puisqu’aucun service n’est disponible en français. »
L’Entité 4 a accompagné les fournisseurs de services dans la mise en œuvre du programme de Premiers Soins en Santé Mentale en français sur son territoire. Cette formation enseigne aux participants à reconnaître les signes et symptômes de problèmes de santé mentale, à fournir une aide primaire et à guider la personne vers l’aide professionnelle appropriée.
« C’est un outil essentiel selon moi pour démystifier les problèmes de santé mentale. Il offre une approche claire et sensible à utiliser avec des personnes en besoin ou en situation de crise. »
« C’est merveilleux de voir qu’un programme comme les Premiers soins en santé mentale est maintenant disponible en français... j’ai tellement appris et je pense que ce programme devrait être offert de nouveau... »
Les soins primaires constituent la base des soins de santé; il s’agit de la porte d’entrée du système de santé. Développer une offre de soins primaires de qualité, c’est favoriser la prise en compte de la langue dans le parcours du patient à travers le système de santé, et offrir une meilleure coordination et navigation des services de santé.
« Ce n’est pas la première fois que je vais chez le médecin donc je comprends le processus mais de savoir ce que le médecin me demandait, les symptômes que j’avais, les assurances et ce genre de choses... on a joué au mime longtemps et une clinique médicale n’est pas le meilleur endroit pour les devinettes. La santé, c’est important. »
Le CSC TAIBU a reçu un financement du RLISS du Centre-Est à la suite de consultations avec la Coalition pour des Communautés Francophones en Santé de Scarborough et une recommandation de l’Entité 4. La communauté francophone pourra désormais profiter de soins primaires adaptés à leur langue et leur culture.
Financé par Santé Canada via la Société Santé en français et issu de l’initiative INTACC, le projet de navigation du système de santé en français au CSC CHIGAMIK est un travail de collaboration entre l’Entité 4, le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario et le CSC CHIGAMIK auquel participe le RLISS de Simcoe Nord Muskoka. 28 clients francophones ont été desservis dans le cadre de ce projet.
Le CSC Black Creek à North York a offert une variété d’ateliers en français par le biais d’un consultant et d’une navigatrice francophones, avec le support de plusieurs organisations communautaires, de l'Entité 4 et du financement du RLISS du Centre. De janvier à mars 2016, le CSC Black Creek a compté 137 participants francophones aux ateliers.
L’Entité 4 a continué de soutenir le CSC TAIBU dans l’organisation des ateliers sur l’autogestion des maladies chroniques en français auxquels 16 francophones ont participé.
Témoignages des participants au programme d’autogestion des maladies chroniques au CSC TAIBU :
Le Symposium sur le mieux-être des aînés de juin 2015 a été organisé par la ville de Toronto, en partenariat avec le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, la Fédération des Aînés Retraités Francophones de l’Ontario, Reflet Salvéo, le RLISS du Centre-Est et l'Entité 4. Cet événement de deux jours avait pour objectif de sensibiliser les fournisseurs de services de santé et les décideurs sur l’importance d’offrir des services en français aux aînés francophones ainsi que de promouvoir le Pavillon Omer Deslauriers de Bendale Acres qui offre des soins de longue durée en français.
L’Entité 4 continue de soutenir le service de jour pour aînés francophones à Oshawa de Centres d’Accueil Héritage. 12 participants francophones de la région de Durham ont profité de ce service cette année.
L’Entité 4 a participé au développement du répertoire des services de santé et services sociaux offerts en français lignesantésnm.ca, lancé cette année. Issue d’une collaboration avec le centre d’accès aux soins communautaires de Simcoe Nord Muskoka et le RLISS, cette plateforme contient un répertoire des services disponibles en français et l’Entité 4 en planifie sa promotion auprès de la communauté francophone.
« Avec le support de l’Entité, le RLISS travaille en continu pour améliorer l’accès aux soins de santé pour les francophones, tant au sein des Maillons Santé que par le truchement de programmes innovateurs maintenant disponibles. Ensemble, le RLISS et l’Entité 4 continueront de s’assurer que les services offerts sont linguistiquement et culturellement adaptés, d’abord au stade de la planification et ensuite lors de la prestation. »
L’équipe de l’Entité 4 a participé à des forums, conférences et formations afin de continuer à développer ses liens stratégiques avec ses partenaires et de parfaire ses connaissances dans la planification et le développement des services de santé en français.
Estelle Duchon
Directrice générale
Hermann Amon
Agent de planification
[jusqu’en août 2015]
Clément Habiyakare
Agent de planification
[jusqu’en février 2016]
Ameth Lo
Agent de planification
[depuis novembre 2015]
Sophie Sakillarides
Agente de communication et de liaison communautaire
Lynda Rooke
Adjointe principale à la direction,
aux finances et aux ressources humaines
Sonia Lapointe
Adjointe à l’administration et aux communications
[depuis octobre 2015]
Marielle Rose
Adjointe à l’administration
[jusqu’en juin 2015]
Yves Lévesque, Président
Dominique Janssens, Trésorier
Réjean Sirois [jusqu’en septembre 2015]
Manon Lemonde, Vice-présidente
Jules Nkamtchou
Annick Brown, Secrétaire
Marie-France Heikens
Nina Lavoie
À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’Entité de Planification des Services de Santé en Français # 4 Centre Sud-Ouest au 31 mars 2016, ainsi que des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif.
Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés
Ottawa (Ontario), 25 mai 2016
État des résultats Pour l'excercie terminé le 31 mars |
2015 | 2016 |
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Subventions du RLISS | 654 064$ | 654 064$ |
Apports reportés afférents aux immobilisations corporelles | - | (9 867) |
Amortissement des apports reportés afférents aux immobilisations corporelless | 14 105 | 18 132 |
TOTAL | 668 169 | 662 329 |
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Amortissement des immobilisations corporelles | 14 105 | 18 132 |
Conférences et formation | 3 623 | 3 489 |
Communications et promotion | 21 623 | 32 063 |
Assurance | 16 690 | 6 653 |
Fournitures de bureau | 8 907 | 8 792 |
Frais bancaires | 759 | 696 |
Frais de bureau | 4 106 | 7 082 |
Frais de déplacement | 23 148 | 19 837 |
Honoraires professionnels | 128 348 | 132 826 |
Loyer | 33 542 | 33 020 |
Perte sur la vente d’immobilisations corporelles | - | 568 |
Salaires et avantages sociaux | 384 781 | 374 965 |
Services informatiques | 19 955 | 13 197 |
TVH | 8 582 | 11 009 |
TOTAL | 668 169 | 662 329 |
Excédent des produits sur les charges | -$ | -$ |
Yves Lévesque
Président
Dominique Janssens
Le trésorier