Soins aux aînés

L’Entité 4, en collaboration avec les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre, du Centre Est et de Simcoe Nord Muskoka, identifie les services de santé disponibles pour les francophones, et porte une attention plus particulière aux services offerts aux aînés francophones dans leurs communautés. Le but est d’identifier les besoins et priorités spécifiques en matière de développement de soins de longue durée et de soins à domicile.

La Langue compte dans les soins de longue durée

Le 1er octobre dernier, la ministre des Soins de longue durée, Dre Merrilee Fullerton, a annoncé l’ouverture d’un appel de propositions pour l’attribution de nouveaux lits de soins de longue durée.

Suite à cette annonce, nous lançons notre campagne La langue compte dans les soins de longue durée qui souligne le besoin d’augmenter les soins de longue durée disponible pour les aînés francophones.

Nous voulons travailler avec nos partenaires du système de santé et nos partenaires communautaires afin d’encourager les fournisseurs qui démontrent une volonté ou une capacité d’offrir des services en français à déposer une demande qui inclurait des lits priorisés pour leur clientèle francophone.

Cette campagne est accompagnée d’une série de vidéo-clips sur l’importance de la langue dans les soins de longue durée.

Soins de longue durée en français à Scarborough

Info-carte – Bendale Acres

Depuis le 3 juin 2013, le Centre d’accès aux soins communautaires (CASC) du Centre-Est, responsable de la gestion des listes d’attente pour les foyers de longue durée dans la région du RLISS du Centre-Est, donnera la priorité aux aînés francophones admissibles aux soins de longue durée qui déposent une demande pour Bendale Acres.
Le 3 juin 2013 marque une étape importante dans l’accès pour les aînés francophones à des services adaptés à leurs besoins linguistiques et culturels.
Si vous souhaitez qu’un de vos proches soit hébergé au Pavillon Omer Deslauriers, parlez de Bendale Acres à votre CASC.

Cette réussite est due à la détermination et la collaboration des organismes partenaires du Grand Toronto.

Service de jour pour aînés francophones de Durham

Centres d’Accueil Héritage (édifice de logement abordable autonome) offre un service de jour pour aînés francophones de la région de Durham, à Oshawa. Ce Service de jour a été officiellement inauguré en mars 2014.

Le RLISS du Centre-Est a annoncé, en novembre 2013, le financement du projet soumis par Centres d’Accueil Héritage (CAH). Entité 4 a recommandé au RLISS du Centre-Est de soutenir la réalisation de ce projet qui constitue un modèle de services parfaitement adapté aux besoins de la population francophone de la région. Pour en savoir plus.

Pour s’inscrire, appelez Jean Tété au 416-365-3350 poste 242, du lundi au vendredi de 8h à 16h ou par courriel à jtete@caheritage.org