Offre Active

L’offre active des services de santé en français est une offre de services régulière et permanente auprès de la population francophone. Cette offre de services :

  • respecte le principe d’équité;
  • vise une qualité de services comparable à ce qui est offert en anglais;
  • est linguistiquement et culturellement adaptée aux besoins et aux priorités des francophones;
  • est inhérente à la qualité des services fournis aux personnes (patients, résidents, bénéficiaires) et un facteur important qui contribue à leur sécurité.

Elle est le résultat d’un processus rigoureux et innovateur de planification et de prestation des services en français dans tout le continuum des soins de santé. Elle nécessite une responsabilisation à plusieurs niveaux, et elle exige des partenaires qu’ils exercent le leadership qui leur revient à l’égard des services de santé en français.

Concrètement, elle se traduit par un ensemble de services de santé disponibles en français et offerts de façon proactive, c’est-à-dire qu’ils sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment.

L’énoncé de position commune sur l’offre active des services de santé en français en Ontario du Regroupement des Entités de planification des services de santé de l’Ontario et l’Alliance des Réseaux ontariens de santé en français.

Des ateliers sur l’offre active seront offerts à l’automne 2016 dans le RLISS du Centre-Est et au printemps 2017 dans le RLISS de Simcoe Nord Muskoka. Contactez l’Entité 4 pour les détails.