Lancement de la Table Francophone de Concertation en Santé de Durham

15 avril 2015

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est et l’Entité 4, en collaboration avec d’autres partenaires dans la région de Durham, ont travaillé ensemble pour améliorer l’accès à des services de santé en français.

gateauCette collaboration a mené à la création de la Table Francophone de Concertation en santé de Durham et nous sommes fiers d’avoir célébré son lancement le mardi 28 avril 2015 avec un peu plus de 50 membres de la communauté francophone de la région de Durham. Après avoir signé les termes de référence, Deborah Hammons, directrice générale du RLISS du Centre Est, Marcelle Jomphe, présidente de la Table et Estelle Duchon, directrice générale de l’Entité 4, ont ouvert la célébration en coupant le gâteau arborant le drapeau franco-ontarien.

Le mandat de la Table consiste à fournir à l’Entité 4 des données, de l’information et des conseils sur les meilleurs moyens d’améliorer l’accès à des services de santé en français pour les francophones de la région de Durham. L’Entité 4 sera ainsi mieux outillée pour faire des recommandations pertinentes au RLISS du Centre-Est en ce qui concerne les besoins et priorités en santé des francophones de Durham.

témoignageDeux membres de la communauté, Monsieur et Madame Desrochers, ont témoigné de leurs expériences su sein du système de santé et de l’impact des barrières linguistiques sur leur qualité de vie. Ils ont remercié le RLISS du Centre-Est d’avoir permis à Centres d’Accueil Héritage de créer un service de jour à Oshawa qui leur offre aide et répit et espèrent que cette Table permettra de continuer les avancées pour les services de santé en français.

Monsieur Marc Despatie, chef des services en français au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, était présent afin de célébrer le lancement de la Table et félicité les partenaires dans cette initiative.

Estelle Duchon, directrice générale de l’Entité 4, a réitéré que c’est par l’engagement actif de la communauté et des fournisseurs de services de santé, que la Table soutiendra la collaboration entre l’Entité 4 et le RLISS du Centre-Est pour améliorer l’accès aux services de santé en français.

Membre de la Table

Arrière-plan : Les membres de la Table

Premier-plan: Deborah Hammons, directrice générale du RLISS du Centre Est, Marcelle Jomphe, présidente de la Table, Estelle Duchon, directrice générale de l’Entité 4, Amorell Saunders N’Daw, membre du CA du RLISS du Centre-Est