Défi Toronto – 11 juin

25 mai 2017

Le Défi Toronto pour supporter les aînés

Le dimanche 11 juin 2017 à 8h30

Au Nathan Phillips Square à Toronto

Café et rafraîchissements sur place!

 

Le bien-être de nos aînés est un sujet qui nous touche tous. La population ontarienne est vieillissante. Des services de santé pour les aînés francophones existent dans le Grand Toronto mais sont méconnus, que ce soit de la communauté francophone ou des professionnels de la santé. Pour cette raison, l’Entité 4, Reflet Salvéo, Centres d’Accueil Héritage et Bendale Acres, quatre organismes qui œuvrent à l’offre de services de santé en français pour les aînés, se sont réunis pour travailler de concert afin d’améliorer la visibilité et d’encourager l’utilisation de ces services de santé en français.

Ce printemps, nous nous rallions à un évènement d’envergure : le Défi Toronto (Toronto Challenge), qui a lieu chaque année en juin. Cet évènement familial est organisé par la Ville de Toronto (Services des Maisons de soins de longue durée) pour permettre aux organismes sans but lucratif dont la mission est l’amélioration de la qualité de vie des aînés, d’amasser des fonds pour leurs programmes et services. Le Défi Toronto attire des milliers de personnes et procure une forte visibilité pour les soins offerts aux personnes vieillissantes.
Cette année, ce sera le dimanche 11 juin 2017, à 8h30 à l’Hôtel de ville au Nathan Phillips Square.  Notre objectif est d’unifier les francophones pour gagner en visibilité, mieux faire connaître les services existants, et stimuler l’offre de services de santé en français à nos aînés. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin de tous nos partenaires et alliés de la communauté ! Voici comment vous pouvez nous aider :

Soyez présents pour encourager les participants au Défi Toronto le 11 juin et pour avoir l’opportunité de faire la promotion de vos services en français sur place à notre table d’information, située à proximité de la ligne de départ et d’arrivée.

Rassemblez vos collègues, vos amis et votre famille et soyez des nôtres ! Pour toute information, contactez Jean Tété au 416-365-3350, poste 242.

 

 

 

Centres d’Accueil Héritage

Centres d’Accueil Héritage (CAH) a pour mission de contribuer à l’épanouissement des aînés en français, peu importe où ils se trouvent dans la région de Toronto.  CAH y parvient en offrant une panoplie de services de soutien en communauté qui visent à améliorer la santé physique et cognitive, ainsi que le mieux-être de plus de 500 aînés francophones. CAH, c’est aussi Place St-Laurent à Toronto qui favorise une approche intégrée à l’accès au logement abordable et aux soins personnels. Actuellement, c’est plus de 200 résidents qui profitent d’une multitude de services à la Place St-Laurent, incluant les soins personnels, les repas communautaires, le service de jour, le transport et l’accompagnement, et la gestion de cas/navigation. CAH est d’ailleurs le seul organisme dans la région du grand Toronto qui offre du logement abordable et des services de soutien communautaires en français.

 

Foyer de soins de longue durée Bendale Acres

Bendale Acres est un foyer de soins de longue durée de 302 lits à Scarborough. Il comprend une unité de services francophone de 37 lits ; le Pavillon Omer Deslauriers. Le personnel y est bilingue en anglais et en français et est en mesure d’offrir des soins pour les résidents dans la langue de leur choix. Les résidents peuvent profiter des activités récréatives, événements spéciaux, support spirituels et religieux, ainsi que la musique, art et soins gratuits dans un environnement spécifique à leur langue.

Fondation Hélène Tremblay Lavoie

La Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie est la voie (Lavoie) à suivre pour veiller à ce que les personnes âgées francophones aient accès à des services spécialisés de soins de longue durée en français dans le GT. Depuis la création de la Fondation en 2010, le plus grand progrès accompli a été la mise en place depuis juin 2013, d’une liste d’attente prioritaire pour les francophones qui font une demande pour une admission au Pavillon Omer Deslauriers. Cette réussite est le résultat de la détermination et la collaboration de la Fondation avec les organismes : Bendale Acres, l’Entité 4, le CASC Centre-Est et le RLISS Centre-Est. De plus, de nombreux organismes et associations communautaires francophones ont contribué à supporter cette démarche et nous les remercions tous. La Fondation souhaite étendre cette expérience à d’autres foyers à travers le GT et nous avons besoin de votre soutien pour continuer de militer en faveur des droits des personnes qui sont dans le besoin et leurs familles.