OFFRE
ACTIVE

Les études démontrent qu’en milieu minoritaire, les individus ne demandent pas leurs services en français pour de nombreuses raisons, y compris la perception qu’une demande de services en français affectera la rapidité et la qualité du service. Pour cette raison, les fournisseurs de services de santé doivent offrir activement leurs services en français, sans que le patient en fasse la demande.

L’offre active des services de santé en français est une offre de services régulière et permanente auprès de la population francophone. Cette offre de services :

  • respecte le principe d’équité;
  • vise une qualité de services comparable à ce qui est offert en anglais;
  • est linguistiquement et culturellement adaptée aux besoins et aux priorités des francophones;
  • est inhérente à la qualité des services fournis aux personnes (patients, résidents, bénéficiaires) et un facteur important qui contribue à leur sécurité.

Elle est le résultat d’un processus rigoureux et innovateur de planification et de prestation des services en français dans tout le continuum des soins de santé.
Elle nécessite une responsabilisation à plusieurs niveaux, et elle exige des partenaires qu’ils exercent le leadership qui leur revient à l’égard des services de santé en français.

Concrètement, elle se traduit par un ensemble de services de santé disponibles en français et offerts de façon proactive, c’est-à-dire qu’ils sont clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment.

- Énoncé de position commune sur l’offre active des services de santé en français en Ontario 

(version anglaise)

Ateliers

L'Entité 4 a développé un atelier interactif gratuit, en collaboration avec le RLISS de Simcoe Nord Muskoka, pour sensibiliser les fournisseurs de services de santé à l'importance d'offrir activement des services en français.

Cet atelier est adapté aux besoins individuels de chaque prestataire de services de santé et peut prendre la forme d'une réunion du personnel, de sessions «Midi Info» ou de séances interactives d'une demi-journée avec la direction, le personnel et les partenaires.

Notre objectif est de sensibiliser les fournisseurs de services de santé aux barrières linguistiques dans les soins de santé, fournir des outils et de l'information pour vous aider à offrir des soins de haute qualité en français et ainsi accroître la sécurité des patients francophones.

Pour organiser l'un de ces ateliers gratuits spécialement conçu pour vous, contactez-nous par courriel à info@entite4.ca .

Les macarons "Je parle français", les statistiques sur la démographie des francophones, un processus simple pour commencer à identifier vos patients francophones, etc. Ce ne sont que quelques exemples d'outils que nous offrons lorsque vous réservez un atelier avec nous.