IDENTIFICATION DES
FRANCOPHONES

Pourquoi devez-vous identifier vos patients francophones?
Comme fournisseur de services de santé, vous voulez répondre aux besoins de vos patients. Pour cela, vous devez savoir qui nous desservez.

Identification des patients

Afin d'identifier les patients francophones et de recueillir des données fiables et normalisées, il est recommandé de poser les questions suivantes:
1. Quelle est votre langue maternelle?

R : Français, anglais, autre

2. Si votre langue maternelle est autre que le français ou l’anglais, dans quelle langue officielle du Canada êtes-vous le plus à l’aise?

R : Français, anglais

La deuxième question permettra d’inclure les nouveaux arrivants qui n’ont pas le français comme langue maternelle, mais qui ont une connaissance et une compréhension du français comme langue officielle.

L'Entité 4 a élaboré un dépliant sur le sujet pour appuyer les fournisseurs de services de santé qui souhaitent identifier leurs patients francophones. Contactez-nous à info@entite4.ca si vous souhaitez recevoir des exemplaires de la brochure ou obtenir des détails sur les communautés francophones que vous desservez.

Définition incluse de francophone (DIF)

En 2009, le gouvernement de l’Ontario adoptait la nouvelle définition inclusive de francophone (DIF). Selon cette définition, sont considérés comme francophones « les personnes pour lesquelles la langue maternelle est le français, de même que les personnes pour lesquelles la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, mais qui ont une bonne connaissance du français comme langue officielle et qui utilisent le français à la maison ».

- Office des affaires francophones de l’Ontario, Définition plus inclusive des francophones de l’Ontario, 2009.

Le RLISS du Centre-Est compte 27 065 francophones d'après le recensement de 2016. Près de 10 000 francophones résident dans Scarborough et plus de 13 000 dans la région de Durham.

70% des francophones du RLISS du Centre-Est sont nés au Canada, suivis de la République démocratique du Congo (3,2%), d'Haïti (2,8%) et de l'Île Maurice (2,7%). Par ailleurs, 34% des francophones du RLISS du Centre-Est (soit plus de 9 000 personnes) ont déclaré avoir certaines limitations à leur santé.

L'infographie ci-dessous présente un portrait des francophones du RLISS du Centre-Est. Contactez l'Entité 4 pour obtenir plus de statistiques sur les francophones que votre région.

Source : Recensement de 2016

Version imprimable de l'infographie (bilingue)